Des statistiques issues de recherches récentes menées aux États-Unis ont porté sur l'estimation du nombre de personnes atteintes du syndrome de Tourette et d'un trouble des tics persistants aux États-Unis
https://www.cdc.gov/ncbddd/tourette/data.html *
Selon cette étude réalisée en 2022 par des chercheurs du CDC, 1 enfant d'âge scolaire sur 50 est atteint du syndrome de Tourette ou d'un tic persistant. C'est plus du double du montant estimé précédemment par les experts.
Les chercheurs ont également estimé que 350 000 à 450 000 enfants et adultes américains étaient atteints du syndrome de Tourette. À propos un million d'enfants et d'adultes américains souffrent d'autres tics persistants.
Des études suggèrent également que la moitié des enfants atteints de TS ne sont pas diagnostiqués.
Il n'y a aucune raison de penser que ce serait différent en Belgique et les chercheurs suggèrent que ce chiffre de prévalence serait le même que dans d'autres pays tels que les États-Unis et le Royaume-Uni.
Il n'existe aucune donnée concernant la Belgique et aucune recherche en cours à notre connaissance concernant le syndrome de Tourette.
Iktic-Jetique souhaite connaître les points de vue des chercheurs, des étudiants et des professionnels de santé intéressés par ce domaine.
Merci de contacter : Seonaid@iktic.be
* (Recherche en psychiatrie 314 (6) : DOI : 10.1016/j.psychres.2022.114684)