Faire face au SGT
Pendant les examens
FAQ | Faire face au SGT >
Pendant les examens
Les examens à l'école ou à l'université peuvent être une période très stressante. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rester calme et à garder le contrôle. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer le stress et l'anxiété lorsqu'ils surviennent :
- Écrivez vos inquiétudes, puis jetez le papier ou donnez-le à quelqu'un en qui vous avez confiance.
- Promenez-vous ou faites de l'exercice.
- Écoutez de la musique qui vous calme.
- Jouez à un jeu pour oublier vos soucis et votre stress.
- N'oubliez pas que tout le monde est différent et ne vous comparez pas à vos amis. Le TS peut rendre les examens encore plus difficiles à l'école ou à l'université. Nous parlons d'école ici, mais elle peut être appliquée à tous les niveaux.
Votre école peut faire certaines choses pour vous aider pendant les périodes d'examens lorsque vous vous sentez stressée et que vos tics deviennent incontrôlables.
Discutez-en avec vos parents et contactez l'école (le plus tôt possible) afin de rechercher ensemble de petits ajustements qui pourront vous faciliter la tâche et celle des autres. Certaines des suggestions répertoriées ici ne fonctionnent peut-être pas pour vous et vous avez vos propres conseils. Transmets-les nous, afin que nous puissions élargir notre liste et que tu puisses aider d'autres personnes atteintes de TS. Voici quelques-unes de nos suggestions :
- Assurez-vous que l'école dispose de toutes les informations vous concernant, par exemple si vous êtes atteint du syndrome du tympan, ce qui est difficile pour vous, ce qui vous aide et la meilleure façon de réagir. Ceci est très important si vous devez passer des examens dans une salle plus grande avec un superviseur qui ne vous connaît pas. Demandez-leur d'informer cette personne.
- Dites-leur quels sont vos tics et comment ils réagissent le mieux (par exemple, ignorez-les).
- Demandez s'il est possible de passer votre examen dans une salle séparée et demandez du temps supplémentaire si nécessaire.
- Lorsque vous savez où se déroulera l'examen, demandez si vous pouvez vous asseoir sur le côté. De nombreuses personnes atteintes de TS ont plus de tics lorsqu'elles sont assises à l'avant ou au milieu d'une pièce. C'est souvent parce qu'ils pensent que leurs tics seront davantage remarqués et perturberont ainsi les autres.
- Si vous avez des tics qui sont moins acceptables socialement (par exemple, le fait de cracher), il peut être nécessaire de réfléchir à des solutions possibles. Par exemple, une solution pour un tic cracheur pourrait être un mouchoir dans lequel vous pouvez cracher.
- Demandez si vous pouvez utiliser quelque chose pour vous amuser ou jouer avec qui vous permettra de réduire votre stress. Il existe de nombreux jouets sur le marché qui peuvent être utilisés à cette fin. Demandez toujours si vous pouvez apporter un tel jouet dans la salle d'examen.
- Les tics peuvent s'aggraver lorsque vous êtes fatigué. Si possible, faites des pauses régulières, levez-vous, promenez-vous. Cela améliore votre circulation sanguine et donc aussi le flux sanguin vers votre cerveau !
- Parlez souvent à vos parents et à vos professeurs et dites-leur ce que vous ressentez et s'il y a des choses qui aggravent vos tics ou parlez-leur de nouveaux tics.
- En collaboration avec l'école, désignez une personne à qui vous pourrez parler en cas de stress ou d'anxiété.
- Si vous avez intérêt à vraiment faire une pause, demandez-vous si vous pouvez le faire dans un endroit où vous vous sentez en sécurité.
- Assurez-vous de bien manger. Pendant la période d'examen, votre corps a besoin de carburant et il brûle plus de calories lorsque le stress augmente. C'est pourquoi une alimentation saine est si importante pendant cette période. Mangez beaucoup de légumes et de fruits, des protéines et surtout buvez suffisamment d'eau.
- Le sommeil, autre élément important des examens. Assurez-vous de dormir suffisamment et d'être bien reposé. Éloignez-vous des réseaux sociaux et évitez de passer du temps devant un écran (téléphone, télévision, ordinateur portable, tablette et consoles de jeux) autant que possible le soir et la nuit lorsque votre corps a besoin de repos.
- Faites de l'exercice (promenez le chien), prenez l'air frais, tout ce qui réduit le stress. Allez-y !
- Ressentez-vous du stress lorsque vous entrez dans la salle d'examen et pendant l'examen lui-même ? Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de ralentir votre respiration et dites-vous : « détendez-vous, concentrez-vous, vous allez réussir ». Cela aide vraiment ! Et n'oubliez pas que les examens sont importants, mais ce n'est certainement pas le seul moyen de réussir dans l'avenir. Beaucoup de gens réussissent très bien dans la vie et n'étaient pas les meilleurs élèves de l'école.
- Accordez-vous une pause, il y a une limite à la capacité de votre cerveau à stocker des informations. Si vous continuez trop longtemps, tout devient confus. Vous vous en souviendrez beaucoup plus si vous faites une pause régulièrement, ne serait-ce que pour prendre un verre.
- Prévoyez des activités amusantes à faire après les examens. N'oubliez pas que votre niveau de stress ne sera pas toujours aussi élevé.
- Prenez suffisamment de temps pour vous détendre avant de vous coucher pour qu'une fois au lit, vous vous endormiez rapidement et que vous ne restiez pas là à penser à tout ce qu'il vous reste à faire. Occupez-vous pendant la journée et lorsque vous n'étudiez pas, faites quelque chose que vous trouvez agréable.
Beaucoup d'autres situations "comment faire face " seront ajoutées !
Si vous avez une idée sur une situation spécifique que vous aimeriez voir ajoutée, envoyez-nous un message à info@iktic.be.