Faire face au SGT
Au lycée
Pour un jeune ayant des besoins particuliers, tout changement peut représenter un défi, mais la transition du primaire au secondaire peut être l'un des plus grands défis de l'ensemble de son parcours scolaire.
Nous examinons ici les difficultés typiques rencontrées par les enfants atteints de TS et la manière dont nous pouvons les aider à faire la transition aussi fluide que possible.
La maladie de Tourette n'affecte pas le QI. Il ne s'agit pas d'un trouble d'apprentissage, bien qu'il puisse entraîner d'importantes difficultés d'apprentissage. Un problème majeur pour les personnes atteintes de TS est qu'elles peuvent avoir une telle variété de tics. Les tics vont et viennent et varient en intensité et en forme.
La toux et le clignement des yeux sont souvent les premiers tics à apparaître. Les tics peuvent provoquer de la fatigue, de la douleur et des blessures, ce qui rend difficile de bien suivre les leçons, de se concentrer et d'effectuer des tâches telles que des exercices d'écriture.
Sur le plan social, cela peut mener à l'intimidation et à l'exclusion, en particulier pendant la puberté et l'adolescence, lorsque les tics sont les plus graves.
Une idée fausse est que seuls les tics sont à l'origine du plus de difficultés. Malheureusement, le TS survient généralement en même temps que d'autres affections, appelées comorbidités. Les jeunes indiquent que ceux-ci causent souvent plus de difficultés que les tics eux-mêmes. Les affections qui surviennent le plus souvent en même temps que le TS sont le TOC (trouble obsessionnel compulsif), le TDAH et parfois les TSA.
Il est donc important que le traitement du TS soit adapté à chaque enfant individuellement et toujours en consultation avec un spécialiste. Cela vaut également pour le parcours scolaire d'une personne atteinte de TS. Leurs difficultés mais aussi leurs points forts sont très différents et uniques pour chaque élève et, par conséquent, l'enseignement et l'approche doivent en fait être adaptés. Ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne parfois pas du tout pour un autre.
PLANIFICATION
La consultation entre les enseignants du primaire, du secondaire et les parents peut être un moyen d'élaborer un plan de transition individuel. Ces moments de consultation sont idéaux pour transférer l'expertise acquise, par exemple pour savoir quels tics surviennent souvent et s'il existe des comorbidités. Des conseils sur la reconnaissance de certains comportements et la meilleure approche à adopter peuvent être transmis. De cette façon, le futur enseignant sait ce qui est un comportement involontaire et ce qui ne l'est pas et peut y faire face de la bonne manière. Certains tics vocaux peuvent être bruyants et perturbateurs, mais il n'est pas utile de demander à l'élève d'arrêter. Cela ne fait qu'empirer les choses. De nombreuses autres activités sont affectées par TS, telles que la communication, la planification, la gestion du temps, l'organisation et la réalisation des tâches. Les tics peuvent également avoir un impact négatif sur le travail en classe, les devoirs et les examens. Les tics des mains et des yeux peuvent affecter l'écriture, ce qui rend difficile la réalisation des devoirs à temps et leur donne un aspect désordonné.
SOUTIEN
Le renforcement des connaissances et de la sensibilisation à cette maladie et au soutien dont ces étudiants ont besoin peut être d'une grande aide pour les étudiants atteints de TS. Il existe peu de ressources spécifiquement consacrées à la prise en charge des étudiants atteints de TS. Certaines instructions destinées aux élèves atteints de TSA comprennent des conseils utiles sur la planification et l'organisation, l'anxiété ou les comportements difficiles.
Les outils que les enseignants et les élèves trouvent souvent utiles sont l'utilisation d'un baromètre émotionnel et d'une boîte à outils auto-organisée pour traiter les élèves ayant des comportements difficiles et des crises de colère. Pour ceux qui ont des difficultés à planifier et à organiser, un calendrier personnalisé peut être créé pour aider à organiser et à faire les devoirs, à préciser ce qui doit être fait en premier et à enseigner à l'étudiant les priorités qu'il doit définir.
En consultation avec les parents et l'élève, les cartes peuvent être utilisées. L'élève peut ensuite les tenir en l'air ou les poser sur le coin du bureau lorsqu'il éprouve des difficultés ou lorsqu'il sent une crise de tic se produire. L'élève peut ensuite quitter la classe ou l'activité pendant un certain temps pour se détendre. C'est-à-dire être capable de lâcher les tics pendant un certain temps
Iktic-Jetique peut toujours venir faire une présentation dans les écoles ou enseigner aux professeurs et aux élèves comment se comporter envers un élève atteint de la Tourette et les éduquer.
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